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Republic F-84G Thunderjet

 

Academy 1/72

 

Academy a réalisé une très belle reproduction du F-84G. La maquette est très détaillée, la gravure très fine. Les assemblage s' effectuent sans aucun problème. Toutes ces qualités m'ont décidé à essayer la fameuse peinture l'Alclad pour les parties métalliques de l' appareil.

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Le cockpit étant déjà très bien détaillé j' ai simplement affiné le siège en passant celui-ci bien à plat sur une lime et je lui ai ajouté un harnais. Ce harnais a été réalisé avec de la photodécoupe et également avec du ruban adhésif Tamiya découpé en fines bandelettes puis peint pour représenter les sangles.

IMGP4773.jpgLes trous de l'aérofrein sont simplement percés avec un mini forêt que l'on fait tourner entre les doigts.

 

 

 

IMGP5311.jpgL' assemblage de la maquette ne présente aucune difficulté. Quelques joints ont été mastiqués avec du Mr Surfacer 500 Gunze et également à la colle cyanocrilate Super Glue 3.

 

 

Passons au sujet principal de cet article : la peinture Alclad

Depuis une dizaine d'année j' ai utilisé plusieurs peintures métalliques Humbrol Métal Cote, Humbrol n°11, Testors Metallizer. Ma préférence se portait sur les teintes Humbrol Métal Cote. Au cours des 2 années passées on a beaucoup entendu parlé de la peinture Alclad II. J' ai voulu essayer ce produit à la mode. Cette peinture est assez onéreuse 6,60 € le pôt. L' achat d' un assortiment de teinte m'a donc coûté 39,6 € de quoi acheter 20 pôt d' Humbrol Metalcote ! C' est bien connu ça coûte cher d' être à la mode.

Préparation de la maquette :

J' ai procédé comme d' habitude pour préparer le plastique. Ponçage des joints au papier à l' eau grain 400 puis 600, 800, 1000, 1500, 2000 et Micro Mesh 4000 et 6000 ensuite la maquette a été poli au coton avec de la pâte à polir Tamiya. Je contrôle toujours pendant le ponçage la maquette en lumière rasante afin de détecter d'eventuels défauts.

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Ponçage au papier à l' eau grain 400

grain 600 etc...

Micro Mesh 4000 et 6000

la maquette à été poli au coton avec de la pâte à polir Tamiya

Contrôle la maquette en lumière rasante afin de détecter d'eventuel défaut.

 

L' application de la peinture Alclad II nécessite une couche d' apprêt. Acrylique pour toutes les teintes Alclad à l' exception du Chrome qui lui nécessite un apprêt noir Enamel. Pour ma part je trouve regrettable de devoir appliquer un apprêt qui va dans tous les cas dénaturer l' état de surface de la maquette. Mais si on n'applique pas cette règle la qualité principale de l' alclad, la solidité disparaît.

Avant d' appliquer l' Alclad sur mon F-84G j' ai testé la peinture sur un P-47 monté à "l'arache". Voici ce que j' ai constaté. L' Alclad appliqué directement sur le plastique (Academy) ne l'a pas attaqué.Le rendu métallique est superbe. Par contre la peinture ne résiste pas au ruban de masquage Tamiya. Avec une sous couche de peinture Tamiya Noir brillant la peinture Alclad laisse apparaître le grain de la sous couche, le rendu métallique est moins beau, mais la résistance aux manipulations et au ruban Tamiya est remarquable. Ceci m'a amené à soigner au maximum ma sous couche.

IMGP5312.jpg Pour le F-84G j' ai appliqué à l'aérographe une sous couche de Gunze H316 diluée à l' alcool éthylique dénaturé. La peinture a été fortement diluée afin d' avoir la surface la plus lisse possible. J' ai choisi la peinture Gunze plutôt que la Tamiya car sa pigmentation est plus fine et elle se tend vraiment bien en séchant. J' ai bien laissé la sous couche durcir 24h puis avec du Micromesh 4000 et 6000 j' ai poncé entièrement la sous couche afin d' avoir encore une fois l' état de surface le plus lisse possible. Pour fignoler j' ai poli la sous couche avec du coton et du dentifrice. La maquette est enfin prête à recevoir l' Alclad. L' application de celle-ci est assez aisée puisqu 'elle ne nécessite pas d' être diluée. Elle est donc pulvérisée pur. Elle n'a pas un très bon pouvoir couvrant mais ceci permet le préombrage et permet également de faire des panneaux métalliques de teintes différentes en appliquant différentes teintes d'acrylique lors de la sous couche. J'ai tout d'abord pulvérisé le white aluminium et à peine dix minutes après avoir été appliquée je masque quelques panneaux et je pulvérise du Highly Polished Aluminium. et je répète l'opération avec l'Aluminium. Enfin je prépare le masquage pour la bande anti reflet. Quel gain de temps de pouvoir enchaîner l'application des teintes sans devoir attendre des heures que la peinture ait durcit. J'ai essayé de polir l'alclad mais sans aucun résultat. Par contre j'ai masqué les parties noires qui avaient été appliquées sur l'alclad et elles ont parfaitement résistées. L'Alclad II demande un long travail de préparation mais permet de réaliser des décorations compliquées.

Patines : j'ai appliqué un jus dans les lignes de structures élaboré à partir de peintures Humbrol fortements diluées au white spirit. Là encore la peinture a bien résisté. Du pastel a également été appliqué dans la gravure.

En conclusion, le rendu métallique est bon mais rien d'exceptionel si on le compare avec les Testors metalizers. Attention à ne pas négliger la sous couche sous peine d'avoir un résultat décevant même si le plastique a été très bien préparé. Dommage qu'on ne puisse réaliser des effets par polissage de l'Alclad. Enfin la résistance de la peinture aux manipulations, aux masquages, à la patine, le séchage quasi instantané (à condition d'avoir appliqué la sous couche) sont les points forts de cette peinture. Mais je conserve quand même les Métal Cote et autres Metalizers chacunes étant complémentaires. Vivement l'Alclad sans sous couche et à polir.

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Maquette Ivan Brocot