
Academy
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Academy a réalisé une très belle
reproduction du F-84G. La maquette est très détaillée,
la gravure très fine. Les assemblage s' effectuent
sans aucun problème. Toutes ces qualités m'ont décidé à essayer
la fameuse peinture l'Alclad pour les parties métalliques de l' appareil.
   
Le
cockpit étant déjà très bien détaillé j'
ai simplement affiné
le siège en passant celui-ci bien à plat sur une lime et je lui ai ajouté un
harnais. Ce harnais a été réalisé avec de la
photodécoupe et également avec du ruban adhésif Tamiya découpé en fines bandelettes
puis peint pour représenter les sangles.
Les
trous de l'aérofrein sont simplement percés avec un mini forêt que l'on fait
tourner entre les doigts.
L'
assemblage
de la maquette ne présente aucune difficulté.
Quelques joints ont été mastiqués avec du Mr Surfacer 500 Gunze et également
à la colle cyanocrilate Super Glue 3.
Passons
au sujet principal de cet article : la peinture Alclad
Depuis
une dizaine d'année j' ai utilisé plusieurs peintures
métalliques Humbrol Métal Cote, Humbrol n°11, Testors Metallizer. Ma préférence
se portait sur les teintes Humbrol Métal Cote. Au cours des 2 années
passées
on a beaucoup entendu parlé de la peinture Alclad II. J' ai
voulu essayer ce produit à la mode. Cette peinture est assez onéreuse 6,60 € le
pôt. L' achat d' un
assortiment de teinte m'a donc coûté 39,6 € de quoi acheter 20
pôt d' Humbrol Metalcote ! C' est bien connu ça coûte cher d'
être à la
mode.
Préparation
de la maquette :
J'
ai
procédé comme d' habitude pour préparer le plastique.
Ponçage
des joints au papier à l' eau grain 400 puis 600, 800, 1000, 1500, 2000
et Micro Mesh 4000 et 6000 ensuite la maquette a été poli
au coton avec de la pâte à polir
Tamiya. Je contrôle toujours pendant le ponçage la maquette en
lumière
rasante afin de détecter d'eventuels défauts.

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Ponçage
au papier à l' eau grain 400
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grain 600
etc...
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Micro
Mesh 4000 et 6000
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la
maquette à été poli
au coton avec de la pâte à polir
Tamiya
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Contrôle la maquette en
lumière
rasante afin de détecter d'eventuel défaut.
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L'
application
de la peinture Alclad II nécessite une couche d' apprêt. Acrylique
pour toutes les teintes Alclad à l' exception du Chrome
qui lui nécessite un apprêt noir Enamel. Pour ma part je trouve
regrettable de devoir appliquer un apprêt qui va dans tous les cas dénaturer
l' état de surface de la maquette. Mais si on n'applique pas cette règle
la qualité principale
de l' alclad, la solidité disparaît.
Avant
d' appliquer l' Alclad sur mon F-84G j' ai testé la peinture sur
un P-47 monté à "l'arache".
Voici ce que j' ai constaté.
L' Alclad appliqué directement sur le plastique (Academy)
ne l'a pas attaqué.Le
rendu métallique est superbe. Par contre la peinture ne résiste pas au ruban
de masquage Tamiya. Avec une sous couche de peinture Tamiya Noir
brillant la peinture Alclad laisse apparaître le grain de la sous
couche, le rendu métallique
est moins beau, mais la résistance aux manipulations et au ruban Tamiya est
remarquable. Ceci m'a amené à soigner au maximum ma sous couche.
Pour
le F-84G j' ai appliqué à l'aérographe une sous
couche de Gunze H316 diluée à l'
alcool éthylique dénaturé. La peinture a été fortement
diluée
afin d' avoir la surface la plus lisse possible. J' ai choisi la peinture Gunze plutôt
que la Tamiya car sa pigmentation est plus fine et elle se tend
vraiment bien en séchant.
J' ai bien laissé la sous couche durcir 24h puis avec du Micromesh 4000
et 6000 j' ai poncé entièrement la sous couche afin d' avoir encore
une fois l' état de surface le plus lisse possible. Pour fignoler j' ai poli
la sous couche avec du coton et du dentifrice. La maquette est enfin prête à recevoir
l' Alclad. L' application de celle-ci est assez aisée puisqu 'elle ne
nécessite pas d' être
diluée. Elle est donc pulvérisée pur. Elle n'a pas un très
bon pouvoir couvrant mais ceci permet le préombrage et permet également
de faire des panneaux métalliques de teintes différentes en appliquant
différentes teintes d'acrylique
lors de la sous couche. J'ai tout d'abord pulvérisé le white
aluminium et
à peine dix minutes après avoir été appliquée
je masque quelques panneaux et
je pulvérise du Highly Polished Aluminium. et je répète
l'opération avec l'Aluminium.
Enfin je prépare le masquage pour la bande anti reflet. Quel gain de
temps de pouvoir enchaîner l'application des teintes sans devoir attendre
des heures
que la peinture ait durcit. J'ai essayé de polir l'alclad mais sans
aucun résultat.
Par contre j'ai masqué les parties noires qui avaient été appliquées sur
l'alclad et elles ont parfaitement résistées. L'Alclad II demande un long
travail de
préparation mais permet de réaliser des décorations compliquées.
Patines : j'ai appliqué un jus dans les lignes de structures élaboré à partir
de peintures Humbrol fortements diluées au white spirit. Là encore
la peinture a bien
résisté. Du pastel a également été appliqué dans la gravure.
En
conclusion, le rendu métallique est bon mais rien d'exceptionel si on le
compare avec
les Testors metalizers. Attention à ne pas négliger la
sous couche sous peine d'avoir un résultat décevant même si le plastique a été très
bien préparé. Dommage qu'on ne puisse réaliser
des effets par polissage de l'Alclad. Enfin la résistance de la peinture aux
manipulations, aux masquages,
à la patine, le séchage quasi instantané (à condition d'avoir appliqué la sous
couche) sont les points forts de cette peinture. Mais je conserve quand même
les Métal Cote et autres Metalizers chacunes étant complémentaires. Vivement l'Alclad sans
sous couche et à polir.
                     
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