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North American
F-51D MUSTANG

Italeri 1/72ème

 

La maquette jolie au premier abord, comporte de nombreux défauts :
Tous les assemblages sont mauvais : la mauvaise qualité du plastique, tous les joints sont à mastiquer copieusement.

- L'assemblage du fuselage est particulièrement difficile.

- L'assemblage casserole d'hélice avec le fuselage est vraiment mauvais : la section de la casserole est plus importante que celle du fuselage. C'est la partie la plus difficile à poncer et à rattraper.

- Le joint de voilure entre l'intrados et l'extrados est vraiment mauvais.

- Un important travail est nécessaire pour placer le pare brise avant.

- Les pales d'hélice sont inutilisables telles qu'elles, les pales Hasegawa ont donc été remoulées.

- Il manque des lignes de gravure (le raccord ailes fuselage, le raccord empennage fuselage, les grilles des filtres carburateur). La maquette est donc gravée avec une épingle placée dans un porte- mine. L'opération est aisée, de même que la découpe des volêts, le plastique tendre facilitant l'opération.

Les flancs de fuselage True Détails sont placés dans le fuselage. Ils sont copieusement désépaissis afin que le cockpit s'insère correctement dans le fuselage. Il faut rajouter un boîtier noir (batterie) à l'arrière du boîtier radio déjà présent. Le tableau de bord est peint Matt 33 (Humbrol) et drybrusher matt 34, les instruments sont réalisés au Rotrïng. L'habitacle est peint en Gunze Interior Green H58 mélangé avec du vernis Matt. Couleur du harnais : Matt 94 Humbrol.

Les extrémités de l'appareil sont peintes tout d'abord en Gunze H329, puis la maquette est peinte avec la teinte polished aluminium de Humbrol, ensuite les parties bleues Humbrol n°24. La bande anti-reflet est peinte en matt 33.
 
 

Les décals sont fins mais difficiles à poser, ils ont tendance à s'enrouler sur eux-mêmes.
La patine est réalisée avec du pastel à sec, appliqué tout d'abord au pinceau brosse, puis le surplus de poudre de pastel est enlevé en passant un coton de tige.

Réalisée en 42 heures 15 minutes, du 31 janvier 1999 au 5 mars 1999.
 
 

En conclusion : une maquette difficile, beaucoup de travail. Avantages par rapport au kit Hasegawa : le prix et la forme générale de l'appareil. Hasegawa ayant l'avantage de fournir une gravure plus complète, un plastique de meilleure qualité, des assemblages plus faciles.
 

 


 
 


 
 

MaquetteIvan Brocot, Dioarama réalisé par Eric Barrelli